Si mon approche de designer se préoccupe du look&feel et tend vers le wow factor, elle prend aussi en compte les attentes face aux multiples supports internet : ergonomie et adaptabilité quelque soit la taille de l'écran adaptative ou responsive, optimisation aux moteurs de recherche SEO, et systématiquement apporter une expérience utilisateur ou client (UX/CX) agréable et positivement mémorable. Pour répondre à cet enjeu, mon profil repose sur 3 piliers :
1. Technique : Master en Graphic & Product Design suivi d'un Master 2 en Management du Design.
2. Management : j'ai drivé jusqu' à 7 maquettistes PAO ou infographistes 2D/3D/animations (internes, freelances, stagiaires…) pour, par exemple, un jeu vidéo en mix synthèse 3D / vidéos réelles. Je suis aussi interlocuteur responsable design auprès des équipes de développement, marketing, communication, ergonomie et architecture, etc.
3. Conseil, stratègie et défense de propositions auprès des clients pour optimiser leur investissement en image de marque et communication print & digital (fast ROI). De part ma démarche de design thinking, je suis adepte de la simplexité : "rendre simple une chose qui ne l'est pas tout en gardant la richesse de complexité existante. — Alain Berthoz"
Designer produit et graphique de formation, j'ai été responsable design de produits industriels (ergonomie de vitrines réfrigérées, conception User Stories de la télécommande), d'interface IHM de prototype automobile Show Car (Magneti Marelli), de la Direction Artistique d'un jeu vidéo 3D (lead design des décors 3D avec acteurs incrustés…), d'UI de télévision interactive… de sites internet B2B, B2C, extranets… newsletters, e-mailings, landing pages, jeux concours… de tournage et montage vidéo, bref de divers éléments digitaux et print - magazines, brochures, identités visuelles corporate…
Charte graphique digitale ou print, création logotype et déclinaison, homogénéité 360°.
Choix esthétiques des fontes, family feeling des icones, hierarchie des couleurs, homogénéité des type de visuels : cadrages, tonalités, filtres…
Navigation et hierarchie lisibles, simples, intuitives, fluides… prototypage, wireframing low & hi-def, animation des interactions : look & feel.
Attentif aux best practices, travail en binôme avec un UX designer pour les projets complexes, user research etc.
Missions en agences de communication, de design et web, sous ma propre enseigne en clientèle directe ou encore au sein de TPE/PME, SSII et studio de grands comptes : voici une selection de travaux au design flat et épuré "less is more !"
À votre disposition pour partager, voire vous accompagner vers de nouvelles aventures !